Vos formatrices



Béatrice SABATÉ
Psychologue clinicienne et Maître-


Edna GUCCIA
Ingénieur de formation, Formatrice Qualifiée en Discipline Positive®, et blogueuse sur le site La Famille PositiveElle intervient depuis plusieurs années auprès des parents, dans les organisations professionnelles et les collectivités pour promouvoir La Discipline Positive® et apporter " + de positif " dans la vie des gens. Elle a égalment créé l'Académie du positif qui propose exclusivement des accompagnements en ligne.Maman dans une famille recomposée de quatre enfants, lorsqu’elle a découvert La Discipline Positive® en 2012, ce fut comme une révélation. Tout est devenu clair et plein de bon sens... Elle pouvait enfin être la maman qu'elle avait toujours voulu être : ferme et bienveillante à la fois !Elle l’a bien sûr mise en place dans sa famille et a décidé de se former pour pouvoir transmettre et diffuser le plus largement possible cette approche aux adultes qui, comme elle, se posent des questions sur la façon d’aborder l’éducation, et plus largement le rapport à soi et aux autres de la façon la plus épanouissante possible.

Le courant fondateur
La Discipline Positive® s’appuie sur les travaux d’Alfred ADLER et de son élève Rudolf DREIKURS, tous deux psychiatres autrichiens.
Le Dr ADLER a été le premier, dans les années 1920, à importer aux USA l’idée d’un enseignement à la parentalité. Selon sa théorie, les enfants doivent être traités avec respect. Leur comportement est motivé par un désir d’appartenance. Par ailleurs, il souligne que trop gâter et choyer les enfants entraîne généralement des problèmes de comportement et ne leur permet pas de vivre correctement en société.
Ainsi dans les années 30 ils ont défini une méthode « démocratique » d’enseignement et de parentalité.

Alfred ADLER

Rudolf DREIKURS
Alfred Adler est Fondateur de la Psychologie Individuelle, il participa aux réunions du mercredi chez Freud dès 1902, et à la fondation de la Société Psychanalytique de Vienne, jusqu’en 1911.
Avec d’autres collègues, il décida ensuite d’organiser une nouvelle société, appelée «Association pour la libre recherche en Psychanalyse», mais suite à l’interdiction de Freud d’utiliser le terme «psychanalyse», il la nomma «Société de Psychologie Individuelle», afin de poursuivre ses propres recherches en privilégiant un axe psychothérapeutique, philosophique, psychosomatique et relationnel.
La psychologie d’Alfred Adler, dans l’analyse du comportement de l’être humain sous ses aspects normaux et pathologiques, a mis en lumière les principes fondamentaux de l’unité de la personne : le style de vie, la finalité qui régit la conduite de l’individu et le sens de la communauté ou sentiment d’appartenance (Gemeinschaftsgefühl).
Les travaux d’Adler et de Dreikurs soulignent l’importance de nourrir les sentiments d’appartenance et de valorisation. Ils ont promu l’égalité, les droits civiques, le respect mutuel et l’avancement de la démocratie comme des valeurs fondamentales.
Adler a été l’un des premiers praticiens à proposer des thérapies de groupe et familiales et à considérer l’école publique comme un moyen d’aborder les problématiques de santé d’une communauté. Il a été parmi les premiers à écrire sur les déterminants sociaux de la santé et de la santé mentale.
Aujourd’hui, ses concepts et ses points de vues déterminent les valeurs, le travail et les missions de l’Institut Alfred Adler de Paris.
Programme des ateliers
Découvrez les objectifs du programme et sa méthode pédagogique
Revue de presse
Consultez les articles, reportages et émissions consacrés à la Discipline Positive®
S'inscrire au programme
Vous souhaitez suivre les ateliers de Discipline Positive®? Infos et inscription par ici !

Besoin d'aide ? Contactez nous :
Mentions légales - CGV - Contact
POSITIVACT - La Famille Positive - l'Académie du positif 2024 - Tous droits réservés